Par María Josefina Arce.
PETROCARIBE est depuis sa naissance, il y a 8 ans, le fer de lance de l’intégration énergétique en Amérique Latine et dans les Caraïbes ; mais cette initiative, qui a pour principe la solidarité et la prise en compte du développement spécifique de chaque pays, est aussi associée à toute une série de programmes sociaux développés dans les 18 pays membres de cette alliance.
PETROCARIBE financera par exemple un programme venant en aide à 100 000 mères haïtiennes vivant dans la pauvreté. Le programme appelé « Maman chérie », prévoit le versement d’une allocation de 10 à 20 dollars par femme ayant des enfants qui assistent à l’école. En effet, l’objectif de ce projet est aussi de lutter contre la déscolarisation.
Il s’agit d’améliorer les conditions de vie de la population du pays le plus pauvre d’Amérique, qui a été frappé par plusieurs catastrophes naturelles notamment par le séisme de 2010, qui a coûté la vie à de nombreux Haïtiens.
Cette initiative n’est qu’un exemple des projets développés par PETROCARIBE. Comme l’a déclaré le président du Nicaragua, Daniel Ortega, cette alliance énergétique comprend « des projets de construction de raffineries et d’infrastructures de stockage d’hydrocarbures et des programmes sociaux, ce qui contribue à lutter contre la pauvreté, et permet aux peuples signataires de ces accords, socialistes et solidaires, de se développer intégralement et d’accéder à la culture, à l’éducation et à la science ».
Le Fonds ALBA CARIBE, qui fait partie de PETROCARIBE, a permis de financer à hauteur de 179 millions de dollars 85 projets développés dans 11 pays et a alloué 29 autres millions de dollars à trois projets d’électrification.
Ces programmes concernent la santé, l’éducation et la santé, autant de priorités figurant dans l’Accord de Coopération Energétique signé par les pays membres.
Le Fonds Alba Aliments à quant à lui permis de financer 12 projets agroalimentaires dans 9 pays, pour un montant de 24 millions de dollars.
Il y a 8 ans encore, lorsque PETROCARIBE était créé, le marché énergétique de la région était dominé par les grandes transnationales du pétrole.
Aujourd’hui, grâce à l’Accord de Coopération Energétique, cette situation a changé radicalement et de nouvelles perspectives ont été ouvertes : PETROCARIBE est révolutionnaire non seulement dans le domaine de l’énergie, mais aussi dans le domaine social car les ressources provenant du pétrole sont désormais destinées à des programmes bénéficiant à toute la région.
Source.
Source.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire