Par María Josefina Arce.
PETROCARIBE est depuis sa naissance, il y a 8 ans, le fer de lance de l’intégration énergétique en Amérique Latine et dans les Caraïbes ; mais cette initiative, qui a pour principe la solidarité et la prise en compte du développement spécifique de chaque pays, est aussi associée à toute une série de programmes sociaux développés dans les 18 pays membres de cette alliance.

Il s’agit d’améliorer les conditions de vie de la population du pays le plus pauvre d’Amérique, qui a été frappé par plusieurs catastrophes naturelles notamment par le séisme de 2010, qui a coûté la vie à de nombreux Haïtiens.
Cette initiative n’est qu’un exemple des projets développés par PETROCARIBE. Comme l’a déclaré le président du Nicaragua, Daniel Ortega, cette alliance énergétique comprend « des projets de construction de raffineries et d’infrastructures de stockage d’hydrocarbures et des programmes sociaux, ce qui contribue à lutter contre la pauvreté, et permet aux peuples signataires de ces accords, socialistes et solidaires, de se développer intégralement et d’accéder à la culture, à l’éducation et à la science ».
Le Fonds ALBA CARIBE, qui fait partie de PETROCARIBE, a permis de financer à hauteur de 179 millions de dollars 85 projets développés dans 11 pays et a alloué 29 autres millions de dollars à trois projets d’électrification.
Ces programmes concernent la santé, l’éducation et la santé, autant de priorités figurant dans l’Accord de Coopération Energétique signé par les pays membres.
Le Fonds Alba Aliments à quant à lui permis de financer 12 projets agroalimentaires dans 9 pays, pour un montant de 24 millions de dollars.
Il y a 8 ans encore, lorsque PETROCARIBE était créé, le marché énergétique de la région était dominé par les grandes transnationales du pétrole.
Aujourd’hui, grâce à l’Accord de Coopération Energétique, cette situation a changé radicalement et de nouvelles perspectives ont été ouvertes : PETROCARIBE est révolutionnaire non seulement dans le domaine de l’énergie, mais aussi dans le domaine social car les ressources provenant du pétrole sont désormais destinées à des programmes bénéficiant à toute la région.
Source.
Source.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire