LA PAZ - La Bolivie a intégré le Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG), ce qui en fait le 11e membre de cette instance informelle créée en 2001 en Iran, a annoncé le ministère bolivien de l'Energie et des hydrocarbures.
En tant que pays producteur et exportateur de gaz, nous sommes heureux d'entrer dans cet organisme. A partir de maintenant, nous allons commencer à travailler de façon pleine et entière aux résolutions émises par cette instance, a déclaré mercredi le ministre de l'Energie Juan Jose Sosa, après une réunion avec le secrétaire général du FPEG, le Russe Leonid Bokhanovskiy.
La Bolivie a déjà participé à une réunion du Forum, en avril 2010 en Algérie, au cours de laquelle les pays membres ont évoqué la définition de prix justes pour le gaz naturel.
Le FPEG comprend 11 membres: L'Algérie, le Qatar, la Russie, l'Iran, l'Egypte, la Libye, le Nigeria, la Bolivie, la Guinée équatoriale, le Venezuela et Trinidad et Tobago. La Norvège, le Kazakhstan, l'Angola, le Yémen et les Pays-Bas forment un groupe de pays observateurs.
A la différence de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), le FPEG ne décide pas de quotas de production.
La Bolivie dispose de 9,94 trillons de pieds cubes de gaz (TCF, en anglais), environ 281 milliards de m3, de réserves et exporte sa production vers le Brésil (30 millions de m3/jour), l'Argentine (entre 10 et 14 millions de m3/jour) et espère avoir des débouchés vers le Paraguay et l'Uruguay.
Mais le pays nécessite d'importants investissements pour développer ses capacités d'exploitation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire