samedi 28 janvier 2012

Venezuela : objectif d'une production accrue de pétrole en 2012


« Nous sommes en train de suivre un plan qui va porter la production nationale » à 3,5 millions de barils par jour (mbj) en 2012, une augmentation principalement basée sur l'apport de 470.000 barils de pétrole supplémentaires produits dans la Ceinture », a ainsi annoncé à la presse le ministre du Pétrole, Rafael Ramirez.
A l'heure actuelle, le pays produit 3 millions de barils quotidiens selon les instances dirigeantes.
But de cette annonce : très certainement attirer les investisseurs. Le passage de 1,16 mbj à plus de 1,6 mbj, devant nécessairement impliquer les compagnies d'une vingtaine de pays impliquées dans les activités de production pétrolière dans cette région.
Selon des chiffres officiels, le Venezuela  a produit en 2011 une moyenne de trois mbj. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) affirme pour sa part que l'offre de brut du pays s'élève à 2,3 mbj.
Toujours selon le cartel, le Venezuela dispose de plus importantes réserves mondiales de pétrole, avec 296.500 millions de barils, devançant ainsi l'Arabie saoudite.
Rappelons qu'en 2007, le Président Hugo Chavez a ordonné la nationalisation des ressources pétrolières via l'instauration de sociétés mixtes au sein desquelles les compagnies étrangères sont minoritaires, la compagnie publique du pétrole vénézuélien PDVSA devant détenir un minimum de 60% des actifs.
La Ceinture de l'Orénoque, un des gisements les plus importants au monde, est exploitée en majorité par lPDVSA. Cette dernière y extrait actuellement 1,15 million de barils par jour (bpj).
Un plan de développement des zones de production à Carabobo et Junin, dont sont extraits actuellement 430.000 et 265.000 bpj, est en cours. Les travaux devraient être achevés d'ici juin, l'objectif final étant d'atteindre en décembre 2012 une production de 20.000 bpj supplémentaire pour chaque zone.
D'autres recherches sont en cours, financées par des entreprises étrangères.
Sources : AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire