vendredi 27 janvier 2012

Le Venezuela entame les démarches pour quitter la Cour d'arbitrage de la BM

CARACAS - Le gouvernement vénézuélien a annoncé mercredi avoir entamé les démarches nécessaires pour que le pays quitte la Cour arbitrale internationale (Ciadi), organisme dépendant de la Banque mondiale, a annoncé mercredi le ministère vénézuélien des Affaires étrangères.

Le Venezuela a déposé mardi une dénonciation irrévocable de la convention du Ciadi, ce qui constitue la première étape de son départ de l'organisme, a annoncé le ministère dans un communiqué.

Caracas avait signé cette convention en 1993, sur décision d'un gouvernement provisoire faible et dépourvu de légitimité populaire, sous la pression des acteurs économiques multinationaux qui ont participé au démantèlement de la souveraineté nationale vénézuélienne, poursuit le texte.

Une vingtaine de litiges impliquant le Venezuela sont actuellement étudiés par la Ciadi. Parmi ceux-ci, figurent les plaintes des compagnies pétrolières américaines ExxonMobil et ConocoPhillips, qui exigent réparation pour la nationalisation de leurs actifs opérée en 2007 par le gouvernement du chef de file de la gauche radicale latino-américaine.

Le 8 janvier, le président vénézuélien Hugo Chavez avait déjà annoncé qu'il ne reconnaîtrait pas les décisions de la Ciadi à l'avenir et que Caracas devrait quitter cet organisme.

La Chambre de commerce internationale, dont le siège est à Paris, venait alors d'ordonner à Caracas de verser 907 millions de dollars à ExxonMobil pour la nationalisation d'actifs, un montant de 90% inférieur à la somme de 12 milliards de dollars qui était réclamée par la compagnie américaine.

Chavez a ordonné en 2007 la nationalisation des ressources pétrolières par l'instauration de sociétés mixtes où les compagnies étrangères sont minoritaires, la compagnie publique du pétrole vénézuélien PDVSA devant détenir un minimum de 60% des actifs.

Son gouvernement finance de nombreux programmes sociaux grâce aux revenus pétroliers.

Le retrait du Venezuela de l'ICSID n'aura aucun effet sur les affaires en cours de l'ICSID, y compris sur l'arbitrage en cours pour ConocoPhillips, a commenté le troisième groupe pétrolier américain.

ExxonMobil n'a pas souhaité faire de commentaires.

EXXONMOBIL

CONOCOPHILLIPS


(©AFP / 25 janvier 2012 23h42)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire