lundi 23 janvier 2012

Venezuela: l'opposition dévoile son programme avant la primaire du 12 février.

CARACAS - L'opposition vénézuélienne rassemblée au sein de la Table de l'unité démocratique (MUD) a révélé lundi les grandes lignes du programme que portera son candidat face au président sortant Hugo Chavez à la présidentielle d'octobre.

Ouverture de l'économie, lutte contre l'insécurité et dépolitisation des institutions publiques, sont les trois piliers de ce programme signé par cinq des six candidats retenus pour la primaire de l'opposition prévue le 12 février.

En matière économique, les opposants à Chavez, au pouvoir depuis 1999, proposent le retour à l'économie de marché, selon elle paralysée par l'interventionnisme du gouvernement qui contrôle notamment la Banque centrale et les prix depuis 2003, assurent-ils.

Nous travaillerons dans le but de garantir le droit à la propriété privée et à la liberté économique, et pour développer la libre initiative privée ainsi que l'accès des citoyens à des biens et services de qualité, indiquent les opposants dans leur plateforme.

Les opposants se sont aussi engagés à augmenter la participation d'entreprises privées dans le secteur pétrolier, d'augmenter la productivité du premier producteur sud-américain de brut et de dégager l'entreprise publique pétrolière de ses obligations financières vis à vis des programmes sociaux du gouvernement.

Face à la flambée de violence que connaît le pays, qui présente le taux d'homicide le plus important d'Amérique du Sud, la MUD propose également d'augmenter le nombre de policiers, d'améliorer le système judiciaire et de rénover les prisons surpeuplées du pays.

Par ailleurs, ce programme prévoit davantage de transparence dans la gestion publique, la promotion de la décentralisation, la fin de l'exploitation partisane des médias publics, ainsi que la lutte contre la corruption.

Enfin, les opposants s'engagent en cas de victoire à dépolitiser le pouvoir judiciaire et l'armée, victimes selon eux d'une dévastation institutionnelle par le chef de file de la gauche radicale latino-américaine.

M. Chavez est notamment accusé par ses opposants d'avoir mis la main sur la justice pour faire taire ses détracteurs par la voie judiciaire.

Les favoris Henrique Capriles (gouverneur de l'Etat de Miranda, nord), et Pablo Perez (gouverneur de Zulia, ouest) ont signé le document, avec l'ancien maire d'un des cinq districts de Caracas Leopoldo Lopez, la député Maria Corina Machado, et l'ancien syndicaliste Pablo Medina.

Seul l'ex-ambassadeur Diego Arria a refusé de signer un programme qui ne tient selon lui pas suffisamment compte de ses exigences.

Hugo Chavez, 57 ans, qui assure être guéri d'un cancer diagnostiqué cet été, a déjà fait part de son intention de briguer un troisième mandat de six ans lors de la présidentielle du 7 octobre.


(©AFP / 23 janvier 2012 23h45)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire