samedi 14 janvier 2012

Le Venezuela ferme son consulat à Miami

CARACAS, Venezuela - Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé vendredi que son gouvernement procéderait à la fermeture du consulat du Venezuela à Miami. Cette décision survient quelques jours après qu'un diplomate oeuvrant dans cet établissement eut été expulsé des États-Unis.

Hugo Chavez a indiqué que la fermeture du consulat de Miami constituait une réplique à ce qu'il considère comme une «injustice» émanant du département d'État américain. L'homme fort de Caracas en a fait l'annonce pendant son discours annuel devant l'Assemblée nationale.

La fin de semaine dernière, le gouvernement américain a ordonné à la consule générale du Venezuela à Miami, Livia Acosta Noguera, de quitter le territoire. Selon une enquête du FBI, elle aurait discuté d'une possible attaque informatique contre le gouvernement américain alors qu'elle était assignée à l'ambassade vénézuélienne au Mexique.

Ces allégations ont été détaillées dans un documentaire présenté sur les ondes d'un diffuseur hispanophone, Univision.

Le documentaire est basé sur des conversations téléphoniques entre Livia Acosta Noguera et d'autres responsables. Il laisse entendre que des missions diplomatiques de Cuba et de l'Iran étaient également impliquées dans cette histoire.

Citant des documents audio et vidéo obtenus par des étudiants de l'Université autonome nationale du Mexique, Univision suggérait que la diplomate tentait d'obtenir des informations sur les serveurs informatiques de centrales nucléaires américaines.

«Il n'y a aucune preuve qu'elle faisait de l'espionnage», a dit M. Chavez. Selon lui, des «pressions liées à des franges de l'extrême-droite» aux États-Unis sont à pointer du doigt pour l'expulsion de Livia Acosta Noguera.

On ignore ce que le gouvernement du Venezuela a l'intention de faire des autres diplomates qui sont installés à Miami.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire