lundi 9 janvier 2012

"Alo Presidente!" le talk-show de Chavez de retour sur les ondes

par Daniel Wallis
CARACAS (Reuters) - "Alo Presidente" ("Allo président"), l'émission fétiche d'Hugo Chavez, a fait son retour sur les ondes de la télévision d'Etat vénézuélienne après sept mois d'interruption.
Officiellement guéri d'un cancer fin octobre, candidat à sa réélection le 7 octobre prochain, le président socialiste est réapparu dimanche dans ce show hebdomadaire à rallonge qu'il anime au gré de ses humeurs, racontant des histoires, chantant des chansons, moquant ses ennemis ou annonçant des décisions politiques, comme la nationalisation de grandes compagnies.
A l'occasion de cette nouvelle émission, diffusée pendant six heures en direct d'un site du géant pétrolier Petromonagas, Hugo Chavez a ainsi averti que le Venezuela ne reconnaîtrait pas l'arbitrage que doit rendre un panel de la Banque mondiale dans un litige l'opposant à la compagnie pétrolière américaine Exxon Mobil, qui porte sur des milliards de dollars.
Et il a raillé les "impérialistes yankees" dénonçant la tournée diplomatique du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à Caracas et dans trois autres pays d'Amérique latine.
"Alo Presidente" est "plus qu'un talk-show", explique le site spécialisé LatinNews. "Le président Chavez fait plus de politique sur les ondes radiotélévisées qu'en conseil des ministres."
UNE FORMULE INTERACTIVE
L'émission a vu le jour en mai 1999, un an après l'élection de l'ancien putschiste à la présidence. Sa dernière diffusion remontait au 5 juin 2011, quelques jours avant que Chavez ne se rende à La Havane pour une intervention chirurgicale à la suite de la détection d'une tumeur maligne dans la région pelvienne.
Le président de la "République bolivarienne du Venezuela", qui est âgé de 57 ans, a subi depuis quatre séries de séances de chimiothérapie à Cuba avant de se déclarer guéri il y a trois mois, même si les spécialistes estiment qu'il est encore tôt pour l'affirmer.
A dix mois de la présidentielle, son entourage promet une formule plus interactive. Hugo Chavez a ainsi discuté dimanche au téléphone avec deux interlocutrices.
L'une d'elles, se présentant comme une partisane convaincue du chef de l'Etat, s'est inquiétée du haut niveau de criminalité dans le pays, l'une des principales sources de préoccupation des électeurs.
Pendant un interlude musical, le président vénézuélien est monté sur une estrade pour danser et jouer des percussions.
Hugo Chavez, qui n'a pas de successeur clairement désigné, ne ménage pas ses efforts pour montrer à ses partisans comme à ses adversaires qu'il est prêt à briguer un nouveau mandat en octobre prochain, après 13 années de pouvoir.
Il s'est montré plusieurs fois à la télévision ces dernières semaines, l'air plus vigoureux, les cheveux ras, accueillant les dirigeants sud-américains lors d'un sommet à Caracas, avant d'effectuer en Uruguay, fin décembre, son premier déplacement officiel à l'étranger depuis l'annonce de sa maladie.
Mais la campagne électorale ne sera sans doute pas du même ordre que les précédentes, où l'"homme du peuple" Chavez aimait à se mêler à la foule. Les médecins devraient tenter de le préserver davantage, et l'utilisation d'un média comme la télévision n'en sera que plus importante.
De récents sondages montrent que six Vénézuéliens sur dix sont convaincus que le président est complètement remis de son cancer et les partisans du chef de l'Etat espèrent que le redémarrage d'"Alo Presidente" contribuera à effacer l'image d'un président affaibli dans l'opinion publique.
Longtemps divisée, l'opposition s'est unie au sein d'une coalition et organisera le mois prochain des primaires pour désigner son candidat, prélude à une campagne qui s'annonce serrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire