dimanche 4 décembre 2011

Haïti reconnaissant de l'aide du Venezuela

CARACAS, Venezuela - Le président d'Haïti, Michel Martelly, soutient que les fournitures d'aide et le pétrole envoyés par le Venezuela ont de grands impacts sur le petit pays des Caraïbes dans sa tentative de se remettre du séisme meurtrier de 2010.

Le gouvernement du président Hugo Chavez fournit la quasi-totalité du pétrole consommé par Haïti, qui bénéficie de tarifs préférentiels, dont des prêts à long terme et des envois directs réduisant les frais.

M. Martelly a souligné que les centrales nucléaires installées par le Venezuela au lendemain du tremblement de terre fournissaient environ le cinquième de l'électricité utilisée en Haïti. Il a ajouté que le pays d'Amérique du Sud apportait également un soutien financier majeur aux cultures de riz et dans d'autres programmes gouvernementaux.

Le président Martelly a souligné, en entrevue avec The Associated Press dimanche, à l'issue d'un sommet réunissant les leaders latino-américains et des Caraïbes, que la collaboration avec le Venezuela était la plus importante à l'heure actuelle en termes de retombées directes.

Le président Chavez a fait de l'aide à Haïti une priorité depuis le séisme d'une force de 7 sur l'échelle de Richter, qui avait réduit la majeure partie de Port-au-Prince en ruines, en janvier 2010. Son gouvernement a envoyé des milliers de tonnes d'aliments au lendemain du tremblement de terre, en plus d'aménager plusieurs campements pour abriter temporairement les milliers de sinistrés de la catastrophe.

L'aide vénézuélienne était déjà visible en Haïti bien avant ce séisme de 2010, avec le programme Petrocaribe, qui fournit du pétrole aux pays de l'Amérique centrale et des Caraïbes et leur permet de défrayer une partie des coûts avec des produits comme du riz et des fèves plutôt qu'en argent.

Le ministre de l'Énergie du Venezuela, Rafael Ramirez a indiqué la semaine dernière que le programme couvrait désormais 43 pour cent des besoins énergétiques de 18 États ayant adhéré au programme Petrocaribe. Le pays envoie ainsi en moyenne 95 000 barils de pétrole chaque jour, ce qui représente des économies considérables pour les bénéficiaires du programme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire