jeudi 24 février 2011

Venezuela/ENI: forte hausse des estimations de réserves d'un gisement gazier


MILAN (Italie) - L'italien ENI a de nouveau révisé en hausse les estimations de réserves de gaz du gisement géant offshore de Perla au Venezuela, qu'il exploite avec Repsol, à 2,9 milliards de barils équivalent pétrole après le forage d'un nouveau puits, a-t-il annoncé jeudi.

"ENI a foré avec succès le puits Perla 4" et avec ce nouveau puits, "les estimations du volume de gaz présent (dans ce gisement) augmentent à plus de 450 milliards de mètres cubes, soit 2,9 milliards de barils équivalents pétrole", a indiqué ENI dans un communiqué.

ENI avait déjà revu en hausse en novembre les estimations de réserves du gisement Perla à 2,5 milliards de barils équivalent pétrole après le forage du puits Perla 3.

"Cela confirme que Perla est un gisement super-géant et une des découvertes de gaz les plus importantes de ces dernières années", a souligné le groupe italien.
Le puits Perla 4, qui a été foré à 60 mètres de profondeur, a produit 500.000 mètres cube de gaz et 560 barils de condensats par jour durant les tests de production.

ENI et le groupe espagnol Repsol détiennent 50% chacun du bloc Cardon IV, où se trouve Perla. Pour le développement du gisement, selon les termes de la loi vénézuélienne, la compagnie nationale PDVSA prendra 35% et ENI et Repsol auront chacun 32,5%.
Les trois partenaires prévoient de démarrer en 2013 la production dont le niveau devrait se situer à environ 10 millions de mètres cubes par jour.

Après l'annonce de cette révision en hausse des estimations de réserves de Perla, ENI était en tête du FTSE Mib, l'indice vedette de la Bourse de Milan, et prenait 1,64% à 17,36 euros vers 12H15 GMT, dans un marché stable.
ENI a chuté en Bourse en début de semaine en raison de la révolte en Libye qui l'a amenée à suspendre une partie de ses activités de production. Jeudi, le directeur général du groupe Paolo Scaroni a indiqué que la production du groupe avait diminué de plus de 50% dans ce pays à environ 120.000 barils équivalent pétrole par jour.

ENI
REPSOL-YPF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire