jeudi 24 février 2011

L'approvisionnement en pétrole pas menacé, selon le Venezuela


CARACAS - L'instabilité politique dans le monde arabe n'a pas affecté jusqu'à présent l'approvisionnement en brut, ce qui ne rend pas nécessaire dans l'immédiat une intervention de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a estimé mercredi le ministre vénézuélien du Pétrole.

"Nous sommes en consultation permanente. Ce matin, j'ai parlé avec le ministre saoudien du Pétrole, Ali Al Nuaimi, de la situation dans cette région. Nous considérons qu'il n'y a pas d'altération ou de suspension de l'approvisionnement", a déclaré Rafael Ramirez, également président du géant public vénézuélien PDVSA, au quotidien officiel Correo del Orinoco.

"Les grands consommateurs accumulent de grandes réserves de pétrole", a ajouté le ministre.
Membre fondateur de l'Opep, le Venezuela est le premier producteur sud-américain de pétrole avec une production d'environ 3 millions de barils par jour.
Selon M. Ramirez, l'Opep n'a pas prévu dans l'immédiat de se réunir pour parler de l'instabilité politique en Libye, en Egypte ou au Bahreïn.

Si l'approvisionnement subit des interruptions, il faudra analyser si "l'on autorise les consommateurs à puiser dans leurs réserves ou les producteurs à augmenter la production", a-t-il poursuivi.
"Mais il y a beaucoup de pétrole en stock, je ne crois pas qu'il y ait de déficit de l'offre", a-t-il insisté.
Les membres de l'Opep avaient déjà déclaré mardi, lors d'une réunion à Ryad, qu'ils étaient prêts à augmenter leur production en cas de pénurie de pétrole, mais ils ont exclu toute intervention immédiate, jugeant que le marché demeurait largement approvisionné.

Mercredi, le pétrole a poursuivi son envolée, dépassant les 110 dollars le baril de Brent à Londres, du jamais vu depuis plus de deux ans, en raison de l'insurrection en Libye et de la crainte d'un effet domino sur d'autres exportateurs d'Afrique ou du Moyen-Orient.

Source : AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire