Le ministre vénézuélien du Pétrole et de l'Energie Rafael Ramirez a prôné jeudi un prix du pétrole à 100 dollars le baril, estimant que l'économie mondiale pourrait supporter un tel prix.
"Nous pensons que le prix équitable du pétrole est de 100 dollars (le baril) et nous estimons que l'économie mondiale supportera ce prix", a déclaré le ministre aux journalistes à Doha où il devait assister à une réunion des pays producteurs de gaz naturel.
Les cours du brut étaient tombés de 147 dollars en 2008 à quelque 30 dollars le baril sous l'effet de la crise financière mondiale. Ces derniers mois, ils ont évolué autour de 80 dollars le baril.
Les cours du brut étaient orientés en baisse jeudi dans les échanges électroniques en Asie en raison du rebond du dollar, mais ils limitaient leur perte grâce à des bons indicateurs économiques et à la vague de froid en Europe.
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en janvier perdait 35 cents à 86,40 dollars.
Celui de Brent de la Mer du Nord pour livraison en janvier cédait 29 cents à 88,58 USD.
Par ailleurs, le ministre vénézuélien a indiqué que la réunion des producteurs de gaz devrait évoquer les moyens de "réguler l'offre" du gaz.
Il a estimé aussi que les prix du gaz devraient être alignés sur ceux du pétrole : "Il faut une certaine corrélation entre les prix du gaz et ceux du pétrole", a-t-il.
Mardi, le ministre qatari de l'Energie, Abdallah Ben Hamad Al-Attiyah, avait lancé un appel similaire, en plaidant pour l'instauration d'un mécanisme pour aligner les cours du gaz sur ceux du brut afin d'assurer la stabilité du marché.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire