La Chine va investir plus de 40 milliards de dollars dans des projets pétrolier et gazier au Venezuela d'ici 2016, a déclaré jeudi le ministre vénézuélien du Pétrole et de l'Energie, Rafael Ramirez.
Cet accord avec le géant asiatique va permettre d'augmenter la production de brut de 400.000 barils par jour, a estimé le ministre.
S'exprimant à Doha où il assistait à une réunion des pays producteurs de gaz naturel, M. Ramirez a expliqué que le premier raffineur de Chine, le groupe public Sinopec, allait participer à l'exploitation des blocs pétroliers Junin 1 et 8 du champ pétrolifère situé à Faja del Orinoco (est) et à la construction de la raffinerie de Cabruta (centre), d'une capacité de production de 200.000 barils par jour.
Les blocs Junin 1 et 8 ont une capacité de production estimée à 200.000 barils par jour, selon le ministre, cité dans un communiqué de presse de la société pétrolière publique Petroleos de Venezuela (PDVSA).
L'exploitation de ces puits sera menée avec PDVSA qui détiendra une participation d'au moins 60% de la coentreprise, conformément aux règles en vigueur dans le bassin de l'Orénoque depuis 2007.
Parallèlement, il a été convenu à Doha que China National Oil Off Shore (CNOOC) participera au projet vénézuélien de gaz Mariscal Sucre, sur la côte orientale.
"Tous ces accords représentent au moins 40 milliards de dollars qui seront investis au cours de la période allant jusqu'en 2016", a dit le ministre.
Actuellement, la compagnie nationale pétrolière chinoise (CNPC) exploite avec PDVSA le bloc Junin 4 de la réserve du bassin de l'Orénoque où doivent être produits 400.000 barils par jour de pétrole brut.
Le pétrole de cette région du Venezuela est lourd et extra-lourd et nécessite différents procédés pour le rendre plus léger et pour le commercialiser.
Selon M. Ramirez, le Venezuela exporte vers la Chine quelque 362.000 barils de pétrole par jour. "Nous sommes ainsi le troisième fournisseur principal de pétrole de la Chine", a-t-il commenté.
Le Venezuela, deuxième pays producteur de pétrole brut du monde après l'Arabie Saoudite, produit autour de trois millions de barils par jour, selon les chiffres officiels.
Source : AFP
Source : AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire