jeudi 16 décembre 2010

Le premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines reconduit.


Le premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Ralph Gonsalves, un allié du président vénézuélien Hugo Chavez, a été reconduit au pouvoir à l'issue des élections législatives tenues lundi dans cet archipel caribéen. M. Gonsalves, qui, à 64 ans, dirige le Parti de l'unité travailliste (ULP), a remporté sa troisième victoire électorale consécutive depuis 2001, mais avec une majorité réduite par rapport au scrutin de 2005.
Avec 51,6% des voix, l'ULP a obtenu huit des 15 sièges au parlement, contre sept pour le Nouveau parti démocratique (NDP), qui a recueilli 47,7% des voix.



"Une victoire est une victoire", a déclaré M. Gonsalves dans un discours à la télévision nationale en promettant de poursuivre sa lutte contre la pauvreté et d'appronfondir les liens entre cette ancienne colonie britannique et le Venezuela et Cuba. Cet archipel antillais de 120.000 habitants est devenu l'an dernier membre de l'Alternative bolivarienne pour les Amériques (Alba), bloc créé en 2004 par le Venezuela et Cuba pour faire contrepoids à l'influence américaine dans la région. L'Alba comprend aussi la Dominique, Antigua-et-Barbuda, le Nicaragua, la Bolivie et l'Equateur.


Saint-Vincent-et-les-Grenadines entretient également des relations avec l'Iran, qui lui a fourni une aide de 7 millions de dollars en 2008 pour la réalisation de projets de développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire