vendredi 17 septembre 2010

L'aide sociale du Venezuela aux usagers des transports en commun londoniens

L'échange, (le "troc") du pétrole contre d'autres ressources (humaines, alimentaires...) est une des lignes directrices de la politique économique extérieure du Venezuela depuis l'accession de Chavez au pouvoir. Si les accords de partenariat avec d'autres nations "révolutionnaires" ou "progressistes" à l'instar de Cuba, de la Bolivie ou de l'Argentine et de l'Uruguay sont bien connus, les accords de fourniture de pétrole / fuel à tarifs préférentiels sur le territoire des pays du centre et non des moindres (les Etats-Unis avec le programme de distribution de fuel à tarifs préférentiel mis en oeuvre par la filiale de PDVSA, Citgo), ou la Grande-Bretagne avec l'accord conclu en 2007 entre le ministre des affaires étrangères du Venezuela, Nicolas Madura et le maire de Londres, Ken Livingston. Cet accord vise à délivrer du fuel pour les 8 000 bus londoniens, avec une économie de 16% sur la facture annuelle estimée à 100 millions de livres (148 millions d'euros).
Concrètement une réduction de 50% sera accordée à près de 250 000 londoniens bénéficiant de l'aide publique sur le ticket de bus londonien dès le mois de juillet 2007.
Le principe d'un tel accord avait été introduit par le Président Vénézuélien, lors de sa visite à Londres en mai 2005.
Cette réduction non négligeable de 16 millions de livres par an, est accordée en échange de la mise à disposition par la municipalité londonienne de son expertise en matière environnementale. Ainsi, un bureau est créé à Caracas, où les experts britanniques dans les domaines du recyclage, du retraitement des déchets, du trafic routier et des émissions de dioxyde de carbonne viendront aviser de leurs conseils et expériences les administrations vénézuéliennes.
Cet accord est cependant critiqué vigoureusement notamment par le leader des conservateurs (Tories) au conseil municipal. "Pourquoi Londres l'une des capitales les plus riches du monde a t-elle besoin d'exploiter une nation en voie de développement? Cet argent serait mieux destiné aux pauvres du Venezuela."

Article du Figaro sur ce sujet: Hugo Chavez aide Londres à subventionner ses autobus
Article d'Environnement et Société : « Troc»  entre Londres et Caracas
Mettez un Chavez dans votre moteur : L'essence de Caracas pour les bus londoniens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire