mardi 1 mai 2012

Venezuela : la durée hebdomadaire de travail passe de 44 à 40 heures


Le Venezuela aussi fêtait le 1er-Mai, journée mondiale des travailleurs : à la veille de cette journée, le président, Hugo Chavez, a ratifié une loi qualifiée d'historique, à savoir le passage de la durée légale maximum de travail à 40 heures hebdomadaires, contre 44 auparavant.
Lors d'une allocution radiotélévisée, M. Chavez, détenteur de pouvoirs spéciaux lui permettant de légiférer sans passer par le Parlement, a précisé que le texte prévoyait également le doublement de l'indemnité versée aux travailleurs licenciés sans justification et l'interdiction de l'embauche à travers un tiers. Cette loi est le fruit d'"un long processus de luttes et de batailles", a ainsi déclaré lundi 30 avril en fin de journée le président Chavez, au moment de signer le texte.
CRITIQUES SUR LE "SECRET" AUTOUR DE LA RÉDACTION DE LA LOI
L'opposition et des secteurs du monde des affaires ont critiqué avec force le"secret" qui a entouré la rédaction du nouveau texte. Le candidat unique de l'opposition pour les élections présidentielles du 7 octobre a accusé Hugo Chavezd'approuver une loi "sans consulter personne, sans ouvrir de débat dans le pays"et de la ratifier "à cinq mois des élections (...) pour tenter de créer un mirage". L'opposition a également regretté que le projet de loi n'ait pas été présenté puis débattu au Parlement.
La loi sera maintenant soumise au Tribunal suprême de justice pour validation et création de l'organe de contrôle chargé d'en vérifier l'application. Le président, en lice pour les élections présidentielles, avait déjà divulgué via son compte Twitterquelques détails du texte, comme l'allongement à six mois du congé maternité et l'extension de ce droit aux personnes adoptant un enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire