lundi 2 janvier 2012

Venezuela: opérations gratuites pour les femmes porteuses de prothèses mammaires présumées défectueuses


CARACAS (AP) — Les autorités vénézuéliennes proposent d'opérer gratuitement les femmes ayant reçu des prothèses mammaires présumées défectueuses de la société Poly Implant Prothèse (PIP), fabriquées en France, a annoncé mercredi à Caracas la ministre de la Santé.
Eugenia Sader a précisé que les femmes porteuses de ces prothèses pouvaient se rendre dans un hôpital pratiquant la chirurgie plastique pour se les faire retirer, selon l'agence de presse VNA.
La ministre a ajouté que la procédure, gratuite, consistera simplement à retirer les prothèses, et n'inclura pas leur remplacement.
"Ces patients présentent un risque", a-t-elle souligné. Elle a toutefois ajouté que ces femmes n'avaient pas besoin d'être opérées d'urgence, mais qu'elles pouvaient se rendre dans les hôpitaux quand cela leur conviendra.
Le gouvernement français a recommandé "l'explantation" des prothèses mammaires PIP chez toutes les femmes concernées, "même sans signe clinique de détérioration de l'implant". Une opération qui sera prise en charge par la Sécurité sociale. Au Brésil et en Argentine, toutefois, les autorités sanitaires ont seulement recommandé de procéder à des examens médicaux.
On ignore pour l'instant le nombre de femmes concernées au Venezuela, où la pose de prothèses mammaires est populaire. Selon des médecins, beaucoup de prothèses PIP ont été posées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire