lundi 2 janvier 2012

Venezuela : croissance de 4% du PIB en 2011, inflation à 27,6% (officiel, provisoire)

Le Venezuela a vu son Produit intérieur brut (PIB) croître de 4% en 2011, tandis que l'inflation annuelle s'élevait à 27,6%, selon des chiffres provisoires annoncés par le président de la banque centrale Nelson Merentes.
"Les estimations préliminaires de la Banque centrale du Venezuela (BCV) indiquent que, sur l'année qui s'achève, le PIB a augmenté de 4% soit le double de l'objectif fixé", s'est félicité M. Merentes vendredi dans un communiqué.
"Les bonnes performances économiques récentes concernent tous les secteurs productifs, ce qui permet de tabler sur la poursuite de ce mouvement de croissance pour l'année qui vient", a-t-il ajouté.
Selon les chiffres officiels, le secteur pétrolier du pays, qui est le premier pays producteur sud-américain de brut, n'a crû que de 0,6% en 2011.
En revanche, la croissance annuelle du secteur non pétrolier a été de 4,3%, impulsée par le commerce (+6,6%), l'activité manufacturière (+3,5%), la construction (+3,4%), la banque et les assurances (+11,2%), l'électricité et l'eau (+5,5%) ainsi que les dépenses gouvernementales en matière de santé et d'éducation (+5,3%).
La croissance économique en 2011 est due notamment, selon la BCV, à "la sortie de la crise de l'électricité" et à "la hausse des investissements du secteur public dans des secteurs-clé qui ont impulsé une dynamique positive".
Ombre au tableau, l'indice des prix à la consommation a grimpé en 2011 de 27,6%, soit une envolée des prix supérieure à l'objectif de 25%.
Au mois de novembre, le ministre des Finances, Jorge Giordani, avait affirmé que le "Venezuela est entré dans une nouvelle période de croissance". Le pays est "en train de surmonter (la crise), comme nous le voyons depuis l'an dernier", avait-il ajouté.
Le budget 2012 table sur une croissance économique de 5% et une inflation ramenée dans une fourchette de 20% à 22% l'an prochain, ainsi que sur le maintien du taux de change fixe entre le bolivar et le dollar établi en 2003.
En septembre, l'économie vénézuélienne affichait quatre trimestres consécutifs de croissance, après six trimestres en recul.
En 2010, l'économie vénézuélienne s'était contractée de 1,4% et l'inflation avait bondi à 27,2%, le plus fort niveau de toute l'Amérique latine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire