dimanche 29 janvier 2012

Pétrole: le Venezuela ambitionne de produire 500.000 b/j supplémentaires en 2012

CEINTURE DE L'ORENOQUE (Venezuela) - Le Venezuela a annoncé mercredi la mise en place d'un nouveau plan destiné à augmenter de 40% la production de brut dans la région pétrolifère de la Ceinture de l'Orénoque (est), afin de porter la production nationale à 3,5 millions de b/j en 2012.

Nous sommes en train de suivre un plan qui va porter la production nationale (de brut, actuellement estimée par Caracas à 3 millions de barils quotidiens) à 3,5 millions de barils par jour (mbj) en 2012, une augmentation notamment principalement basée sur l'apport de 470.000 barils de pétrole supplémentaires produits dans la Ceinture, a annoncé à la presse le ministre du Pétrole, Rafael Ramirez, en visite dans la région.

Cette augmentation, qui ferait passer la production de cette zone de 1,16 mbj à plus de 1,6 mbj, nécessite de nouveaux investissements, a-t-il encore annoncé à l'adresse des compagnies d'une vingtaine de pays impliquées dans les activités de production de brut et extra-brut dans cette région.

Selon des chiffres officiels, le Venezuela a produit en 2011 une moyenne de trois mbj, alors que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) affirme que l'offre de brut du pays s'élève à 2,3 mbj.

Selon l'Opep, le Venezuela dispose de plus importantes réserves mondiales de pétrole, avec 296.500 millions de barils, devant l'Arabie saoudite.

Chavez a ordonné en 2007 la nationalisation des ressources pétrolières par l'instauration de sociétés mixtes où les compagnies étrangères sont minoritaires, la compagnie publique du pétrole vénézuélien PDVSA devant détenir un minimum de 60% des actifs.

Son gouvernement finance de nombreux programmes sociaux grâce aux revenus pétroliers.


(©AFP / 25 janvier 2012 23h19) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire