vendredi 4 novembre 2011

Hugo Chavez fait de nouveau pression pour une réforme majeure des prisons

Le président vénézuélien Hugo Chavez a de nouveau demandé, vendredi, d'importantes réformes du système national de prisons, affirmant que le système judiciaire embourbé a déclenché de la violence en laissant les prisonniers attendre pendant des années sans procès.
M. Chavez a félicité son nouveau ministre des Prisons, Iris Varela, pour avoir préparé une liste des détenus en prison depuis une longue période sans avoir eu droit à un procès et pour avoir mené des négociations avec des prisonniers qui ont organisé des protestations violentes.
Au dire du président Chavez, qui s'adressait au ministre et à un groupe de prisonniers à la télévision d'État, ces procédures doivent être accélérées pour mieux administrer la justice.
M. Chavez a fréquemment demandé une réforme du système de prisons au cours de ses 12 années au pouvoir, bien que tous les partis s'entendent pour dire que les conditions demeurent difficiles. En 1999, peu de temps après avoir pris le pouvoir, M. Chavez a annoncé qu'il avait demandé à une équipe de militaires et de civils de développer un «Plan de la dignité» pour nettoyer les prisons, qu'il a qualifiées de parmi «les pires et les plus sauvages du monde».
Hugo Chavez a déclaré vendredi qu'il avait récemment pressé Luisa Estela Morales, la présidente de la Cour suprême vénézuélienne, d'accélérer les procès des suspects.
Les 30 prisons vénézuéliennes tristement célèbres pour leur violence ont été conçues pour emprisonner environ 12 000 personnes, mais environ 47 000 y sont entassées, selon des chiffres officiels.
Les détenus acquièrent fréquemment des articles de contrebande, dont des armes à feu et de la drogue de la part de proches en visite ou de gardes corrompus. Les prises d'otages sont monnaie courante.
M. Chavez a estimé que les prisons devaient «aider à former l'Homme nouveau», en référence aux citoyens aux idéaux révolutionnaires dédiés à l'avancement du communisme ou du socialisme.
Source : Associated Press

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire