samedi 26 novembre 2011

Chavez annonce le rapatriement d'un premier chargement d'or au Venezuela


Le président Hugo Chavez a annoncé qu'un premier convoi d'or arriverait vendredi au Venezuela depuis l'étranger, trois mois après avoir indiqué que toutes les réserves en or de la Banque centrale vénézuélienne déposées hors du pays y seraient rapatriées.
"Aujourd'hui arrive le premier avion avec les premières réserves d'or", a affirmé M. Chavez, ajoutant qu'il avait ordonné aux "forces armées de protéger" le chargement, qui sera transféré "en convoi" au siège de la Banque centrale.
"Cet or revient à l'endroit d'où il n'aurait jamais dû sortir, dans les coffres de la Banque centrale du Venezuela, et non dans ceux de la banque de Londres, ou des Etats-Unis ou d'Angletrre", a poursuivi le président, sans préciser le provenance de la cargaison, ni les prochaines étapes du rapatriement des réserves.
M. Chavez avait ordonné en août le rapatriement des 211,35 tonnes d'or que le Venezuela détenait à l'étranger, valorisées à environ 11 milliards de dollars (8,2 milliards d'euros). Plus de 80% de ces stocks étaient déposés au Royaume uni, principalement dans les coffres de la Bank of England.
Le pays sud-américain occupe le 15e rang mondial des réserves d'or, avec plus de 365 tonnes, selon des chiffres officiels. Parmi elles, 154 sont déposées à la Banque centrale vénézuélienne.
"C'est la réserve économique de nos enfants qui vient d'être augmentée et qui continuera d'être augmentée", a affirmé M. Chavez, candidat à un troisième mandat présidentiel en octobre 2012, promettant que le pays deviendrait "une puissance économique, mais pour le peuple pas pour la bourgeoisie".
Cet été, le président vénézuélien a également affiché son intention de récupérer quelque 6,2 milliards de dollars - en liquide ou en bons échangeables - conservés dans des établissements bancaires suisse, britannique, français et américains ou de les transférer vers des institutions de pays "amis" (Chine, Russie, Brésil)

Source : Les échos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire