mercredi 13 juillet 2011

Mauvaise blague du jour - Ciudad Universitaria de Caracas

J'étais prévenu. Il serait compliqué et hasardeux de pouvoir consulter en temps et en heure, les différentes sources et publications dont j'ai besoin. La salle des publications officielles de l'UCV n'était ainsi accessible aux non-ucévistes que les mardis et jeudis. 
J'étais tout aussi conscient que la bibliothèque pouvait se retrouver tout simplement fermée en raison du moindre problème. Néanmoins, ils sont tout de même parvenus à me surprendre quand je fus accueilli au petit matin par le mot suivant :


Il ne m'est donc plus possible de venir consulter la liste longue comme le bras de travaux que renferment cette salle, que les samedis. Soit. Adieu weekend à la mer. Les mésaventures de la journée ne furent néanmoins pas terminées. Face à l'impossibilité d'accéder à la salle des publications officielles, je décide donc d'aller travailler dans les différentes salles consacrées aux sciences sociales. Fermées. Sans que l'on puisse en connaître le motif. Mais comme cette bibliothèque semble vouloir tenir son rang en termes de loufouqueries, il est possible au détour d'une cage d'escalier d'accéder à la librairie des "Ediciones UCV", où il est possible d'acheter des copies de certains des documents présents dans la salle des publications officielles, inaccessible aux "étrangers" sauf le samedi...Etrange. D'autant plus que les tarifs pratiqués dissuadent de réserver son samedi à une lecture fastidieuse. J'ai entre autre, acquis la thèse de Margarita Lopez Maya (que je dois rencontrer ce lundi), EE.UU en Venezuela. 1945-1948. Revelaciones de los archivos estadounidenses pour 20 bolivares, l'équivalent de 2 euros. Des tarifs dignes des las Librarias del Sur

Autre agréable surprise du campus de l'UCV (Ciudad Universitaria de Caracas) accueille le stade olympique nationale. D'une capacité de 30 000 places, ce stade construit en 1950, et ouvert l'année suivante, accueille les matchs de football des équipes du Caracas FC et du Deportivo Petare Futbol Club ainsi que les compétitions d'athlétisme.  Le stade a accueilli plusieurs matchs de la Copa América de 2007, et devrait accueillir de nombreuses épreuves des prochains jeux de l'ALBA qui se tiendront au Venezuela du 17 au 30 juillet. Lors de la dernière édition, Cuba avait devancé au tableau des médailles le Venezuela et...une seconde sélection de Cuba. Cette année, 19 pays participeront dont l'Espagne, 2 038 athlètes concourreront dans 35 disciplines sportives. 

Estado olimpico de Caracas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire