mercredi 16 mars 2011

Obama ira en Amérique latine malgré la situation au Japon et au Moyen-Orient


WASHINGTON - La tournée que doit entamer en fin de semaine le président des Etats-Unis Barack Obama en Amérique latine est maintenue, malgré les conséquences du terrible séisme qui a frappé le Japon et les violences au Moyen-Orient, a indiqué mardi la Maison Blanche.
"Evidemment, le voyage est toujours au programme. Le président ira en Amérique latine", a déclaré aux journalistes le porte-parole de M. Obama, Jay Carney.


Le président américain doit s'envoler vendredi soir de Washington, accompagné de son épouse et de ses deux filles, et atterrir le lendemain matin à Brasilia, première étape de cette tournée régionale de cinq jours qui le mènera aussi à Rio de Janeiro, Santiago du Chili et San Salvador.

M. Carney a souligné que M. Obama, même en déplacement, serait en mesure de recevoir des informations en temps réel sur les événements en cours dans le reste du monde, aussi bien que s'il était à la Maison Blanche.

"Il est président des Etats-Unis. Le président doit gérer des problèmes importants tout le temps, ce qui explique l'infrastructure qui l'accompagne", a ajouté M. Carney, en allusion notamment au Boeing 747 présidentiel Air Force One, doté d'un système de communication sophistiqué.
M. Carney a également souligné que ce voyage était important étant donné la volonté de M. Obama de relancer l'économie américaine et en particulier ses exportations.
"La croissance économique des Etats-Unis est la priorité du président. Ce voyage se concentrera sur les opportunités économiques pour les Etats-Unis et les relations commerciales", a insisté le porte-parole.
"Cette région a énormément progressé du point de vue économique lors de la décennie qui vient de s'écouler", a remarqué pour sa part Mike Froman, conseiller adjoint pour la sécurité nationale de M. Obama, chargé des affaires économiques.

L'Amérique latine, selon lui, "joue un rôle de plus en plus important dans notre santé économique". "Ce voyage est avant tout une question de relance de l'économie américaine, les exportations américaines et le rôle crucial que l'Amérique latine joue dans l'avenir de notre économie et de nos emplois ici, aux Etats-Unis", a ajouté M. Froman.

Le Japon subit une crise sans précédent après un séisme de magnitude 9 suivi d'un tsunami meurtrier qui a gravement endommagé plusieurs réacteurs nucléaires, provoquant la crainte de voir se produire la pire catastrophe du genre depuis Tchernobyl.

Au même moment, plusieurs pays du Moyen-Orient, dont de proches alliés de Washington comme Bahreïn, sont le théâtre de révoltes populaires dans le sillage de celles qui ont emporté les régimes tunisien et égyptien, et fait vaciller le pouvoir du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
M. Obama avait été forcé à deux reprises de reporter une tournée en Asie et en Océanie lors du premier semestre 2010, d'abord pour faire adopter la réforme de l'assurance-maladie au Congrès, puis en raison de la marée noire qui avait souillé le golfe du Mexique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire