samedi 26 février 2011

PDVSA investit plus dans le social que dans le pétrole


CARACAS - L'entreprise publique Petroleos de Venezuela (PDVSA) a dépensé deux fois plus l'an dernier pour financer les programmes sociaux du gouvernement socialiste que pour investir dans la production de brut, selon des chiffres dévoilés par le ministre de l'Energie, Rafael Ramirez.

PDVSA a versé 20 milliards de dollars (15 milliards d'euros) aux programmes sociaux du gouvernement en 2010 et investi un peu moins de 12 milliards de dollars dans un plan destiné à augmenter de 50% sa production de brut d'ici à 2015, selon ces chiffres dévoilés ces derniers jours par le ministre.

Le Venezuela est le premier producteur sud-américain de pétrole. La vente de brut représente 90% de ses entrées de devises, ainsi que la moitié des ressources fiscales du gouvernement de gauche radicale de Hugo Chavez.
"Nous sommes au service du public mais nous assumons clairement une posture politique en faveur de la révolution", a déclaré au parlement Ramirez, aussi président de PDVSA, pour défendre la contribution de la compagnie à des programmes dans la santé, l'éducation, le logement ou l'alimentation.
PDVSA a été créée "exclusivement pour explorer, forer, raffiner, transporter et vendre du brut, rien de plus. Confier d'autres tâches à l'entreprise revient à la détourner de sa mission originale," estime en revanche Rafael Quiroz, ancien membre de la direction de la compagnie.

Heliodo Quintero, député d'opposition, déplore aussi que PDVSA n'ait pas investi "les quantités suffisantes pour maintenir l'industrie dans un état opérationnel optimum", ce que conteste le gouvernement.
Ramirez affirme ainsi qu'entre 2002 et 2010 les investissements de PDVSA dans l'exploration et la production ont quintuplé, tandis que ceux dans le raffinage ont triplé.
D'ici 2015, le gouvernement veut porter la production quotidienne de brut de 3 à 4,4 millions de barils. Il faudra pour cela dépenser plus de 235 milliards de dollars financés par PDVSA et des apports extérieurs.

En 2010, PDVSA a réalisé un chiffre d'affaires pétrolier de 96 milliards de dollars, mais son bénéfice net a plongé de 28,8% à environ 3,1 milliards de dollars, selon Ramirez.
Cette chute s'explique sans doute par ses investissements accrus dans les programmes sociaux.

Source : AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire