mercredi 12 janvier 2011

Le Venezuela reçoit la première livraison d'huile de palme en provenance d'Equateur dans le cadre du SUCRE

La Banque Nationale de Développement du Venezuela (Banco Nacional de Fomento), annonce que Caracas a reçu le 31 décembre la première livraison d'huile de palme en provenance de l'Equateur à travers le mécanisme de compensation des paiements (SUCRE) mis en place dans le cadre de l'ALBA. 

L'Equateur a ainsi livré au Venezuela, pas moins de 5 000 tonnes métriques d'huile de palme brut destiné à être utilisé comme matière première pour l'industrie alimentaire. L'entreprise Dincodex S. A réalise, en collaboration avec plusieurs producteurs équatoriens l'exportation de l'huile de palme brut  à l'attention de l'entreprise publique vénézuélienne, Industrias Diana qui raffinera la matière première. 

Le gouvernement de Quito a déclaré que cette livraison faisait partie d'un contrat d'exportation bimensuel établi entre les industries des deux pays. L'opération a été réalisée selon le taux de change 1.2502$ par sucre. L'utilisation du système de compensation des paiements permet à l'Equateur de récupérer un juste prix pour sa production d'huile de palme, qui traditionnellement est sujette à des distorsion tarifaire du fait de l'action des firmes transnationales tout au long de la chaîne de production de l'huile de palme. 



2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je vous félicite pour votre blog, comment vous contacter?

    fraternellement

    Antonio

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour votre commentaire. Cela est d'autant plus encourageant que ce modeste blog n'en est qu'à ces premiers balbutiements.

    Pour répondre à votre question, vous pouvez me contacter à cette adresse mail : regardsvenezueliens[@]yahoo.fr

    En attendant votre message.

    Cordialement
    Regardsvénézuéliens

    RépondreSupprimer