mardi 25 janvier 2011

La Turquie envisage d’investir dans le bassin de l’Orénoque et se propose de construire des logements au Venezuela.




Le ministre du pouvoir populaire pour l’énergie et le pétrole, et président de PDVSA, Rafael Ramirez, a indiqué que le Venezuela a proposé à la Turquie d’investir dans deux blocs de la plateforme pétrolière du bassin de l’Orénoque dans le cadre des accords de coopérations en négociation entre les deux Etats.

Ramirez a fait cette déclaration au sein de l’entreprise mixte Petrocedeño, située dans le complexe pétrolier, pétrochimique et industriel José Antonio Anzoategui à Barcelone où il a effectué une tournée en compagnie du ministre de l’énergie et des ressources naturelles de Turquie, Tanez Yildiz.

En février prochain, une délégation technique turque visitera les installations opérationnelles de PDVSA afin de régler les derniers détails et confirmer les investissements pétroliers.

 « L’allocation des blocs sera déterminée après la visite de la délégation technique, mais nous avons déjà délimité l’étendue de la participation de la Turquie dans la ceinture de l’Orénoque » a affirmé le ministre vénézuélien.
Par ailleurs, il a annoncé que le Venezuela étudie la possibilité de traiter du pétrole brut dans la raffinerie de Turquie. « Nous ferons des tests pour envoyer notre pétrole brut et voir comment fonctionne le traitement, ce qui nous ouvre une nouvelle capacité d’approvisionnement ».

De la même manière, il a indiqué que des accords commerciaux avancent avec la Turquie pour l’approvisionnement en « coke »[1] et de pétrole vénézuélien. La production de « coke » vénézuélienne s’élève à 16 000 tonnes par jour. L’objectif du gouvernement étant d’industrialiser son usage et de diversifier le marché.

Le ministre turc de l’énergie et des ressources naturelles, Tanen Yildiz s’est montré surpris par la qualité des installations pétrolières vénézuéliennes dans la ceinture de l’Orénoque, ainsi que par la forte indentification des travailleurs à leur entreprise.

« Les techniciens de ma délégation participeront aux conversations et aux discussions sur les points techniques pétroliers » a affirmé le ministre turc, avant de confirmer les investissements prévus pour soutenir le Venezuela face à la crise du secteur immobilier que le pays rencontre depuis les terribles inondations du mois de décembre.

Entre autres plans de coopération humanitaire entre le Venezuela et la Turquie, le ministre Ramirez a annoncé que l’entreprise turque de construction de logement travaille actuellement à un plan nation de logement « Plan de Vivienda Nacional » avec le gouvernement du président Hugo Chavez.

Dans un geste de solidarité, le gouvernement turque a mis à la disposition du Venezuela l’expérience des responsables de l’institution le Croissant-Rouge (équivalent de la Croix-Rouge) lesquels se sont réunis avec les représentants de la défense civile vénézuélienne.  La collaboration turco-vénézuélienne en matière de construction de logement devrait permettre la construction de près de deux millions de logements destinés aux sinistrés des inondations.

Source : PDVSA.



[1] Le « coke » est un dérivé du charbon. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire