mardi 18 janvier 2011

Câble internet sous-marin entre le Venezuela et Cuba – Les travaux sur le point de commencer

Le câble fibre optique nécessaire à la connexion sous-marine de Cuba au réseau vénézuélien est parti du port de Calais le 12 janvier 2011 à bord de l’île de Batz. Ce câble d’un montant de 63,4 millions de dollars va permettre à Cuba de disposer d’un accès internet via la fibre optique en dépit de l’embargo américain qui empêche l’île de se raccorder aux réseaux pourtant nettement plus proches que celui du Venezuela. Ainsi, Cuba se voit refuser l’accès au câble reliant Cancún à Miami qui passe à moins de 32 kilomètres de La Havanne.

Les travaux qui débuteront le 20 janvier seront réalisés par une filiale chinoise d’Alcatel-Lucent.
Le câble de 1 602 kilomètres reliera les réseaux vénézuéliens et cubains, depuis la ville de Camuri, proche de La Guaira (Etat de Vargas) au Venezuela pour rejoindre Playa Siboney dans la province de Santiago de Cuba.
Cette nouvelle connexion améliorera sensiblement la qualité des connexions internet à Cuba. Ces dernières seront 3 000 fois plus rapides que les actuelles connexions par satellites, et La Havanne disposera désormais d’une capacité de 10 millions de communications téléphoniques simultanées.

Il s’agit d’un des plus importants projets de l’Alliance Bolivarienne pour les Amériques. Une telle réalisation fera date dans l’histoire des télécommunications, et tend à démontrer la pertinence du projet d’intégration régionale fondée sur les avantages coopératifs promu par le gouvernement vénézuélien. L’indépendance du réseau informatique latino-américain et son accès à Internet sans lequel toute perspective de développement économique est obscurcie, ressortira renforcé par une telle réalisation.

Cette connexion par le câble ALBA-1 devrait être finalisée au mois de juillet 2011. Par la suite, une extension de la connexion de 630 km en direction d’Ocho Rios en Jamaïque devrait permettre à ce pays ainsi qu’aux autres nations caribéennes de bénéficier de la connexion internet par fibre optique. 

Source : Cubadebate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire