samedi 8 janvier 2011

Noam Chomsky - Ambassadeur américain à Caracas?

Le président vénézuélien Hugo Chavez a proposé sur le ton de la plaisanterie au poste d’ambassadeur des Etats-Unis au Venezuela le réalisateur Oliver Stone, l’acteur Sean Penn ou l’intellectuel de gauche Noam Chomsky, qu’il considère comme ses «amis» américains.

«J’espère qu’ils nommeront Oliver Stone, je lance son nom, ou Sean Penn, ou Chomsky. Nous avons beaucoup d’amis là-bas», a dit mardi Chavez, le leader de la gauche radicale latino-américaine, déclenchant le rire de ses ministres, selon des images diffusées par la télévision officielle VTV.

Les Etats-Unis et le Venezuela, dont les relations diplomatiques sont tendues depuis des années, ont connu un nouveau différent sur la nomination de l’ambassadeur des Etats-Unis dans le pays sud-américain.

La situation s’est débloquée lundi avec l’expiration de la nomination de Larry Palmer, à qui Chavez reprochait d’avoir «manqué de respect» envers son gouvernement lors de son habilitation comme ambassadeur devant le Sénat américain.

Le diplomate avait déclaré que les guérillas colombiennes étaient présentes sur le sol vénézuélien, que Cuba exerçait une influence sur les forces armées du Venezuela et que le moral de ces forces était bas.

Washington va renommer un ambassadeur.

L’acteur engagé Sean Penn a par le passé qualifié Hugo Chavez de «personnage fascinant», tandis que son confrère Oliver Stone a réalisé un documentaire sur la gauche latino-américaine, «South of the Border», avec le président vénézuélien comme personnage principal. 

(Source AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire