lundi 29 novembre 2010

Sucre : Unité de compte commune

La dénomination « sucre » en minuscule correspond à l’unité de compte du SUCRE (Sistema Unitario de Compensación Regional de Pagos).
Le « sucre » est une monnaie sans émission physique (monnaie virtuelle) qui est utilisée comme moyen de paiement exclusivement entre les Banques Centrales des Etats parties pour leurs paiements, leurs échanges de marchandises et de services qui se réalisent dans le cadre du SUCRE.
Le « sucre » sera émis de manière exclusive par le Conseil Monétaire régional du SUCRE. Il lui appartient de réaliser les « assignations » de « sucres » aux Etats parties dans les proportions qu’il déterminera, établies sur des bases techniques et en fonction des nécessités de paiement pour ce système résultant du commerce réciproque.
La valeur du « sucre » est déterminée à partir d’une corbeille de monnaies des pays membres du SUCRE et d’une corbeille de devises composée des principales devises utilisées au niveau mondial (quelle répartition ? Quelle proportion pour le dollar US qui est la monnaie nationale de l’Equateur ?)
La participation de la monnaie de chaque pays membres dans la définition de la corbeille correspondante correspondra au poids relatif de leurs économies respectives et de leur participation au commerce avec l’ensemble des économies qui participent au SUCRE et de leur commerce réciproque.
Pour sa part, la participation de chaque devise dans la composition de la corbeille correspondante correspondra à leur poids relatif dans les portefeuilles de réserves des pays en développement et des économies émergentes. Cette corbeille de devises ne fonctionnera seulement quand le maintien de la stabilité du « sucre » le requerra.
La valeur du « sucre » se calcule sur une base périodique et les cotisations respectives des monnaies des Etats membres et des autres devises (dollars, euros…).
Dans un second temps, il est prévu de pouvoir avancer dans les processus d’intégration monétaire, quand le « sucre » aura acquis sa propre dynamique, se convertissant ainsi en une authentique monnaie régionale avec une émission physique et qui servira de moyen de paiement direct entre les agents commerciaux des Etats membres.
Pour les démarches des opérations commerciales pour le SUCRE, il est établi que les contrats commerciaux entre les sujets économiques peuvent être établis avec les prix et montants du contrat exprimé en quelconque monnaie, et l’utilisation d’ordres de paiement ou de cartes de crédit peut être négociée. Toutefois, il est nécessaire de prévoir que les paiements soient effectués en SUCRE.

Taux de change :



« sucre »
BOB (Bolivie)
CUC (Cuba)
USD (Equateur)
Bsf (Venezuela)
« sucre »
1,0000
8,8375
1,1574
1,2500
5,3750


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire