samedi 13 novembre 2010

Les partisans de Chavez descendent dans la rue pour soutenir la nationalisation des entreprises immobilières.

CARACAS, Venezuela — Des milliers de partisans du président vénézuélien Hugo Chavez ont envahi, samedi, les rues du centre-ville de Caracas pour manifester leur appui à l'intervention musclée de leur leader socialiste contre des entreprises immobilières et de construction supposément corrompues.
Brandissant le drapeau national et portant des t-shirts où étaient inscrits des slogans pro-gouvernementaux, environ 5000 supporters de M. Chavez ont marché dans le centre-ville de la capitale. Certains scandaient «Viva Chavez!», tandis que d'autres tenaient des bannières sur lesquelles étaient inscrites les ordres présidentiels de la saisie de plus d'une dizaine de complexes résidentiels.

La marche était organisée pour démontrer aux hommes d'affaires qu'ils ne peuvent plus duper le peuple en raison du gouvernement défendant ce dernier, a indiqué Carlos Sierra, un membre du parti au pouvoir.
Le président Chavez a ordonné l'expropriation de six de ces complexes et «l'occupation temporaire» de huit communautés enclavées de Caracas et d'autres villes il y a plus d'une semaine, affirmant que des entreprises immobilières et de construction avaient injustement gonflé les prix.
L'agence vénézuélienne de protection du consommateur et des procureurs d'État enquêtent sur des plaintes selon lesquelles certaines compagnies auraient illégalement facturé à des acheteurs des taux d'intérêts élevés sur des appartements pas encore totalement construits, bien que certains de ces acheteurs se soient entendus sur un prix il y a plusieurs années, et eurent même versé des acomptes.
Des détracteurs de ces expropriations et de ces mises sous tutelle temporaire, incluant les adversaires politiques de M. Chavez et la plus importante chambre d'affaires du pays, ont averti que les mesures gouvernementales effraieraient les investisseurs et aggraveraient l'importante pénurie de logements.
Source AFP. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire