Les gouvernements du Venezuela et de la Bolivie ont procédé, le vendredi 8 octobre 2010, à la première transaction dans le cadre du SUCRE (Systema Unitario de Compensación Regional de Pagos), avec l'achat de 5.000 tonnes d'huile de soja par l'entreprise vénézuélienne Industrias Diana C.A à l'entreprise bolivienne, Gravetal Bolivia S.A.
les présidents vénézuélien et bolivien, Hugo Chávez et Evo Morales ont manifesté leur satisfaction suite à cette transaction d'une valeur de 4.241.680 sucres (soit 5.302.100$).
A cette occasion, Evo Morales a indiqué que la tâche qu'ils leur incombait était de convaincre de nouveaux pays latino-américains de prendre part à ce système. Pour La Paz, les producteurs boliviens espèrent vivement que ce type d'échanges commerciaux se consolident afin que les exportateurs et les importateurs nationaux puissent continuer à en bénéficier.
De son côté, le chef d'Etat vénézuélien, Hugo Chávez a indiqué que cette opération était extrêmement importante pour le développement économique des deux pays, qualifiant même le moment d'historique. Il a également rappelé que le SUCRE avait été utilisé auparavant avec succès avec Cuba et l'Equateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire